SAUVONS L'ECOLE !

Dans la presse...


La couverture de l'Huma
La couverture de l'Huma : La couverture de l'Humanité, du 11 février 2009.

article Parents Enseignants
article Parents Enseignants :

Education

La colère des enseignants et parents bonneuillois ne désarme pas

Leur mobilisation contre les réformes gouvernementales imposées par le ministre Xavier Darcos s'est poursuivie en janvier sous des formes originales,

Manifestation spécifique contre la casse du service public de l'Education nationale, le 17 janvier; re-manifestation, toujours à Paris, mais dans le cadre cette fois de la journée nationale d'action interprofessionnelle unitaire du 29 janvier : la colére de la communauté éducative bonneuilloise ne désarme pas. Au contraire, on peut même penser que l'entêtement jusqu'à l'absurde de Xavier Darcos, dont la volonté d'en finir avec l'école de la République fait l'unanimité contre lui, renforce une nouvelle qualité de rapports entre enseignants et parents d'éléves.

En témoigne le succès de la " nuit des écoles Romain-Rolland/Casanova " et du " petit déjeuner de l'école Langevin-Wallon". Des actions originales qui permettent aux uns et aux autres de se retrouver d'une manière différente pour parler des problèmes et de réfléchir à ce que pourrait être l'école demain.

Ainsi à Romain-Rolland [notre photo), où la lumière est restée allumée fort tard le vendredi 23 janvier, ce qui est pour le moins inhabituel dans une école. " Nous avions invité parents et enseignants à venir à partir de 18h, raconte Gilles Poletti, l'un des animateurs de la FCPE. Les parents sont venus très progressivement, mais nombreux, puisque, sans compter les enfants, trés présents également, il y a eu plus de 100 participants, dont une bonne vingtaine d'enseignants. "

Au menu de cette soirée, que le maire est venu saluer, d'abord des échanges sur tous les sujets de mécontentement suscités par le gouvernement: suppression de postes (RASED et autres], remise en cause du statut des personnels, carte scolaire, suppression du samedi et conditions de mise en place de l'aide individualisée, menaces sur la scolarisation des 2 ans et, au-delà, sur les maternelles ..

Comme huit jours plus tard à Langevin-Wallon, où ils étaient prés d'une trentaine autour du café et des croissants, s'est rajouté le dernier motif de colére : l'inanité des nouveaux tests d'évaluation des CM2. Dont les défauts de conception et le système de notation - sur un méme sujet, par exemple une mauvaise réponse l'emporte sur six bonnes réponses ... - ne peuvent conduire qu'à la mise en échec des éléves et, ont souligné des participants, " à mettre les écoles et les enseignants en concurrence, pour mieux masquer le manque de moyens". " Ensuite, reprend Gilles Poletti, nous avons longuement et chaleureusement partagé les victuailles apportées par les uns et les autres, en compagnie de Mireille Cottet, adjointe à l'Education, qui est restée un moment discuter avec les uns et les autres. Et aprés, la soirée s'est terminée tranquillement en petits groupes de discussion informels. Au total, ce fut une réussite, et une soirée sympathique bien appréciée. "

 

C.M.


Couverture du magazine de Bonneuil sur Marne
Couverture du magazine de Bonneuil sur Marne